Chapitre 1 - Je crois en Dieu le Père
Les Symboles de la
foi
33. Qu’est-ce que les Symboles de la foi?
185-188
192, 197
Ce sont des énoncés organiques, appelés encore «
professions de foi » ou « Credo », par lesquels l’Église, depuis ses
origines, a exprimé de manière synthétique et transmis sa foi dans un
langage normatif et commun à tous les fidèles.
34. Quels sont les plus anciens Symboles de la foi?
189-191
Ce sont les Symboles baptismaux. Parce que le baptême
est donné « au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28,19),
les vérités de la foi qui y sont professées sont articulées selon leur
référence aux trois Personnes de la Sainte Trinité.
35. Quels sont les plus importants Symboles de la foi?
193-195
Ce sont le Symbole des Apôtres, qui est l’antique
Symbole baptismal de l’Église de Rome, et le Symbole de
Nicée-Constantinople, fruit des deux premiers Conciles œcuméniques,
Nicée (325) et Constantinople (381). Ils demeurent communs, aujourd’hui
encore, à toutes les grandes Églises d’Orient et d’Occident.
« JE CROIS EN DIEU, LE
PÈRE TOUT-PUISSANT,
CRÉATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE »
36. Pourquoi la profession de foi commence-t-elle par «
Je crois en Dieu »?
198-199
Parce que l’affirmation « Je crois en Dieu » est la plus
importante. Elle est la source de toutes les autres vérités sur l’homme et
sur le monde, et de toute la vie de ceux qui croient en Dieu.
37. Pourquoi professons-nous un seul Dieu?
200-202
228
Parce que Dieu s'est révélé au peuple d'Israël comme l'Unique, lorsqu’il
dit : « Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’Unique » (Dt
6, 4), « Il n’y en a pas d’autre » (Is 45,
22). Jésus lui-même l’a confirmé : Dieu est «
l’unique Seigneur » (Mc 12,29). Professer que Jésus et l’Esprit
Saint sont, eux aussi, Dieu et Seigneur, n’introduit aucune division dans le
Dieu unique.
38. Par quel nom Dieu se révèle-t-il?
203-205
230-231
À Moïse, Dieu s’est révélé comme le Dieu vivant, «
Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob » (Ex 3,6). Il lui a révélé
son nom mystérieux : « Je suis Celui qui Est » (YHWH). Déjà, à l’époque
de l’Ancien Testament, le nom ineffable de Dieu fut remplacé par celui de Seigneur.
Ainsi, dans le Nouveau Testament, Jésus, appelé Seigneur, apparaît
comme vrai Dieu.
39. Seul Dieu « est »-il?
212-213
Tandis que les créatures ont reçu de Lui ce qu’elles sont
et ce qu’elles ont, seul Dieu est en lui-même la plénitude de l’être et
de toutes les perfections. Il est « celui qui est », sans commencement ni fin.
Jésus révèle qu’il porte lui aussi le Nom divin : « Je suis » (Jn 8,28).
40. Pourquoi la révélation du nom de Dieu est-elle
importante?
206-213
Par la révélation de son Nom, Dieu fait connaître les
richesses contenues dans son mystère ineffable : Lui seul existe depuis
toujours et pour toujours, Lui qui transcende le monde et l’histoire. C’est
Lui qui a fait le ciel et la terre. Il est le Dieu fidèle; toujours proche de
son peuple pour le sauver. Il est le Saint par excellence, « riche en
miséricorde » (Ep 2,4), toujours prêt à pardonner. Il est l’Être
spirituel, transcendant, tout-puissant, éternel, personnel, parfait. Il est
vérité et amour.
« Dieu est l’être infiniment
parfait qu’est la Sainte Trinité » (saint Toribio de Mogrovejo).
41. En quel sens Dieu est-il la vérité?
214-217
231
Dieu est la Vérité même et, comme tel, il ne se trompe ni
ne peut tromper. Il « est lumière, il n’y a pas de ténèbres en lui » (1 Jn
1,5). Le Fils éternel de Dieu, Sagesse incarnée, a été envoyé dans le
monde « pour rendre témoignage à la Vérité » (Jn 18,37).
42. Comment Dieu révèle-t-il qu’il est amour?
218-221
Dieu s’est révélé à Israël comme celui dont l’amour
est plus fort que l’amour d’un père ou d’une mère pour ses enfants, d’un
époux pour son épouse. En lui-même, il « est amour » (1 Jn 4,8.16),
qui se donne totalement et gratuitement : Il « a tant aimé le monde qu’il
lui a donné son Fils unique, [...] pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn
3,16-17). En envoyant son Fils et l’Esprit Saint, Dieu révèle qu’il
est lui-même éternel échange d’amour.
43. Que comporte la foi en un seul Dieu?
222-227
229
Croire en un seul Dieu comporte de connaître sa grandeur et
sa majesté, de vivre en lui rendant grâce, d’avoir toujours confiance en
lui, même dans l’adversité, de reconnaître l’unité et la vraie dignité
de tous les hommes, créés à son image, d’user avec rectitude de sa
création.
44. Quel est le mystère central de la foi et de la vie
chrétienne?
232-237
Le mystère central de la foi et de la vie chrétienne est le
mystère de la Sainte Trinité. Les chrétiens sont baptisés au nom du Père et
du Fils et du Saint-Esprit.
45. Le mystère de la Sainte Trinité peut-il être connu
par la seule raison humaine?
237
Dieu a laissé des traces de son être trinitaire dans la
création et dans l’Ancien Testament; mais la profondeur de son Être comme
Trinité sainte constitue un mystère inaccessible à la seule raison humaine,
et même à la foi d’Israël, avant l’Incarnation du Fils de Dieu et l’envoi
de l’Esprit Saint. Ce mystère a été révélé par Jésus Christ et il est
à la source de tous les autres mystères.
46. Que Jésus Christ nous révèle-t-il du mystère du
Père?
240-242
Jésus Christ nous révèle que Dieu est « Père », non
seulement parce qu’il est le Créateur de l’univers et de l’homme, mais
surtout parce qu’il engendre éternellement en son sein le Fils, qui est son
Verbe, « reflet resplendissant de la gloire du Père, expression parfaite de sa
substance » (He 1,3).
47. Qui est l’Esprit Saint, que Jésus Christ nous a
révélé?
243-248
Il est la troisième Personne de la Sainte Trinité. Il est
Dieu, uni au Père et au Fils, et égal à eux. Il « procède du Père » (Jn
15,26), qui, en tant que principe sans commencement, est l’origine de
toute la vie trinitaire. Il procède aussi du Fils (Filioque), par le don
éternel que le Père fait de lui au Fils. Envoyé par le Père et le Fils
incarné, l’Esprit Saint conduit l’Église à la connaissance de « la
Vérité tout entière » (Jn 16,13).
48. Comment l’Église exprime-t-elle sa foi trinitaire?
249-256
266
L’Église exprime sa foi trinitaire en confessant un seul
Dieu en trois Personnes : Père, Fils et Esprit Saint. Les trois Personnes
divines sont un seul Dieu, parce que chacune d’elles est identique à la
plénitude de l’unique et indivisible nature divine. Elles sont réellement
distinctes entre elles par les relations qui les mettent en rapport les unes
avec les autres. Le Père engendre le Fils, le Fils est engendré par le Père,
le Saint-Esprit procède du Père et du Fils.
49. Comment agissent les trois Personnes divines?
257-260
267
Inséparables dans leur unique nature, les Personnes divines
sont aussi inséparables dans leur action. La Trinité a une seule et même
opération. Mais dans l’unique action divine, chaque Personne est présente
selon le mode qui lui est propre dans la Trinité.
« O mon Dieu, Trinité que j’adore…
Pacifiez mon âme. Faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de
votre repos. Que je ne Vous y laisse jamais seul, mais que je sois là, tout
entière, tout éveillée en ma foi, toute adorante, toute livrée à votre
action créatrice » (Bienheureuse Élisabeth de la Trinité).
50. Que signifie que Dieu est tout-puissant?
268-278
Dieu s’est révélé comme « le fort, le vaillant » (Ps
23 [24],8), celui auquel « rien n’est impossible » (Lc 1,37). Sa
toute-puissance est universelle, mystérieuse. Elle se manifeste dans le fait de
créer le monde à partir de rien et l’homme par amour, mais surtout dans l’Incarnation
et la Résurrection de son Fils, dans le don de l’adoption filiale et le
pardon des péchés. C’est pourquoi l’Église adresse sa prière au « Dieu
tout-puissant et éternel » (« Omnipotens sempiterne Deus… »).
51. Pourquoi est-il important d’affirmer : «Au
commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1,1)?
279-289
315
Parce que la création est le fondement de tous les projets
divins de salut. La création est la manifestation de l’amour tout-puissant et
sage de Dieu; elle est le premier pas vers l’Alliance du Dieu unique avec son
peuple ; elle est le commencement de l’histoire du salut, qui culmine avec le
Christ; elle est la première réponse aux interrogations fondamentales de l’homme
sur son origine et sur sa fin.
52. Qui a créé le monde?
290-292
316
Le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont le principe unique
et indivisible du monde, bien que l’œuvre de la création du monde soit
particulièrement attribuée à Dieu le Père.
53. Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde?
293-294
319
Le monde a été créé pour la gloire de Dieu, qui a voulu
manifester et communiquer sa bonté, sa vérité et sa beauté. La fin ultime de
la création, c’est que Dieu, dans le Christ, puisse être « tout en tous »
(1 Co 15,28), pour sa gloire et pour notre bonheur.
« La gloire de Dieu, c’est l’homme
vivant, et la vie de l’homme, c’est la vision de Dieu » (saint
Irénée).
54. Comment Dieu a-t-il crée l’univers?
295-301
317-320
Dieu a créé l’univers librement, avec sagesse et amour.
Le monde n’est pas le produit d’une nécessité, d’un destin aveugle ou du
hasard. Dieu a créé « de rien » (ex nihilo; 2 M 7, 28) un monde
ordonné et bon, qu’Il transcende à l’infini. Dieu conserve sa création
dans l’être et Il la soutient, lui donnant la capacité d’agir et la
conduisant vers son achèvement par son Fils et par l’Esprit Saint.
55. En quoi consiste la Providence divine?
302-306
321
La divine Providence, ce sont les dispositions par lesquelles
Dieu conduit ses créatures vers l’ultime perfection à laquelle il les a
appelées. Dieu est l’auteur souverain de son dessein. Mais, pour sa
réalisation, il utilise aussi la coopération de ses créatures. En même
temps, il leur donne la dignité d’agir par elles-mêmes et d’être causes
les unes des autres.
56. Comment l’homme collabore-t-il avec la divine
Providence?
307-308
323
Tout en respectant sa liberté, Dieu donne à l’homme et
lui demande de collaborer par ses actions, par ses prières, mais aussi par ses
souffrances, en suscitant en lui « le vouloir et le faire selon la bonté de
son dessein » (Ph 2,13).
57. Si Dieu est tout-puissant et providence, pourquoi
alors le mal existe-t-il?
309-310
324, 400
Seul l’ensemble de la foi chrétienne peut donner
réponse à cette question, à la fois douloureuse et mystérieuse. En aucune
manière, Dieu n’est la cause du mal, ni directement, ni indirectement. Il
éclaire le mystère du mal par son Fils Jésus Christ, mort et ressuscité pour
vaincre le grand mal moral qu’est le péché des hommes, racine des autres
maux.
58. Pourquoi Dieu permet-il le mal?
311-314
324
La foi nous donne la certitude que Dieu ne permettrait pas le
mal s’il ne faisait pas sortir le bien du mal lui-même. Cela, Dieu l’a
déjà merveilleusement accompli dans la mort et la résurrection du Christ. En
effet, du mal moral le plus grand, la mort de son Fils, il a tiré les plus
grands biens, la glorification du Christ et notre rédemption.
Le ciel
et la terre
59. Que Dieu a-t-il créé?
325-327
La Sainte Écriture dit : « Au commencement Dieu créa le
ciel et la terre » (Gn 1,1). Dans sa profession de foi, l’Église
proclame que Dieu est le créateur de toutes les choses visibles et invisibles,
de tous les êtres spirituels et matériels, c’est-à-dire les anges et le
monde visible, et tout particulièrement l’homme.
60. Qui sont les anges?
328-333
350-351
Les anges sont des créatures purement spirituelles,
incorporelles, invisibles et immortelles; ce sont des êtres personnels, doués
d’intelligence et de volonté. Contemplant sans cesse Dieu face à face, ils
le glorifient; ils le servent et sont ses messagers pour l’accomplissement de
la mission de salut de tous les hommes.
61. Comment les anges sont-ils présents à la vie de l’Église?
334-336
352
L’Église s’unit aux anges pour adorer Dieu; elle invoque
leur assistance et, dans sa liturgie, elle célèbre la mémoire de certains d’entre
eux.
« Chaque fidèle a à ses côtés
un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie » (saint
Basile le grand).
62. Qu’enseigne la Sainte Écriture au sujet de la
création du monde visible?
337-344
À travers le récit des « sept jours » de la création, la
Sainte Écriture nous fait connaître la valeur de la création et sa finalité
qui est la louange de Dieu et le service de l’homme. Toute chose doit son
existence à Dieu, de qui elle reçoit sa bonté et sa perfection, ses lois et
sa place dans l’univers.
63. Quelle est la place de l’homme dans la création?
343-344
353
L’homme est le sommet de la création visible, car il est
créé à l’image et à la ressemblance de Dieu.
64. Quel type de liens existe-t-il entre les réalités
créées?
342
354
Entre les créatures, il existe une interdépendance et une
hiérarchie voulues par Dieu. En même temps, il existe une unité et une
solidarité entre les créatures, car toutes ont le même créateur, toutes sont
aimées de lui et sont ordonnées à sa gloire. Respecter les lois inscrites
dans la création et les rapports découlant de la nature des choses constitue
donc un principe de sagesse et un fondement de la morale.
65. Quelle relation y a-t-il entre l’œuvre de la création
et celle de la rédemption?
345-349
L’œuvre de la création culmine dans l’œuvre, plus
grande encore, de la rédemption. En effet, cette dernière est le point de
départ de la nouvelle création, dans laquelle tout retrouvera son sens
plénier et son achèvement.
L’homme
66. En quel sens l’homme est-il créé à « l’image
de Dieu »?
355-357
L’homme est créé à l’image de Dieu en ce sens qu’il
est capable de connaître et d’aimer librement son créateur. Sur la terre, il
est la seule créature que Dieu a voulue pour elle-même et qu’il a appelée
à participer à sa vie divine, par la connaissance et par l’amour. Parce qu’il
est créé à l’image de Dieu, l’homme a la dignité d’une personne; il n’est
pas quelque chose, mais quelqu’un, capable de se connaître, de se donner
librement et d’entrer en communion avec Dieu et avec autrui.
67. Dans quel but Dieu a-t-il créé l’homme?
358-359
381
Dieu a tout créé pour l’homme, mais l’homme a été
créé pour connaître, servir et aimer Dieu, pour lui offrir, dans ce monde, la
création en action de grâce et pour être, dans le ciel, élevé à la vie
avec Dieu. C’est seulement dans le mystère du Verbe incarné que le mystère
de l’homme trouve sa vraie lumière. L’homme est prédestiné à reproduire
l’image du Fils de Dieu fait homme, qui est lui-même la parfaite « image du
Dieu invisible » (Col 1,15).
68. Pourquoi les hommes forment-ils une unité?
360-361
Tous les hommes forment l’unité du genre humain, en raison
de leur commune origine, qu’ils tiennent de Dieu. De plus, Dieu, « à partir
d’un seul homme, a créé tous les peuples » (Ac 17,26). Tous ont un
unique Sauveur. Tous sont appelés à partager l’éternité bienheureuse de
Dieu.
69. Dans l’homme, comment l’âme et le corps ne
forment-ils qu’un?
362-365
382
La personne humaine est un être à la fois corporel et
spirituel. En l’homme, l’esprit et la matière forment une seule nature.
Cette unité est si profonde que, grâce au principe spirituel qu’est l’âme,
le corps, qui est matière, devient un corps humain et vivant, et prend part à
la dignité d’image de Dieu.
70. Qui donne l’âme à l’homme?
366-368
382
L’âme spirituelle ne vient pas des parents, mais elle est
créée directement par Dieu, et elle est immortelle. Se séparant du
corps au moment de la mort, elle ne meurt pas; elle s’unira à nouveau au
corps au moment de la résurrection finale.
71. Quel rapport entre l’homme et la femme Dieu a-t-il
établi?
369-373
383
L’homme et la femme ont été créés par Dieu dans une
égale dignité en tant que personnes humaines et, en même temps, dans une
complémentarité réciproque en tant qu’homme et femme. Dieu les a voulus l’un
pour l’autre, pour une communion de personnes. Ensemble, ils sont aussi
appelés à transmettre la vie humaine, formant dans le mariage « une seule
chair » (Gn 2,24) et à dominer la terre comme « intendants » de Dieu.
72. Quelle était la condition originelle de l’homme
selon le projet de Dieu?
374-379
384
En créant l’homme et la femme, Dieu leur avait donné une
participation spéciale à sa vie divine, dans la sainteté et la justice. Dans
le projet de Dieu, l’homme n’aurait dû ni souffrir ni mourir. En outre, il
régnait une harmonie parfaite de l’homme en lui-même, entre la créature et
le créateur, entre l’homme et la femme, comme aussi entre le premier couple
humain et toute la création.
La chute
73. Comment comprendre la réalité du péché?
385-389
Dans l’histoire de l’homme, le péché est présent. Une
telle réalité ne s’éclaire pleinement qu’à la lumière de la
Révélation divine, et surtout à la lumière du Christ Sauveur de tous, qui a
fait surabonder la grâce là où le péché a abondé.
74. Qu’est-ce que la chute des anges?
391-395
414
Par cette expression, on veut signifier que Satan et les
autres démons, dont parlent la Sainte Écriture et la Tradition de l’Église,
alors qu’ils étaient des anges créés bons par Dieu, se sont transformés en
méchants, car, par leur choix libre et irrévocable, ils ont refusé Dieu et
son Règne, donnant ainsi naissance à l’enfer. Ils tentent d’associer l’homme
à leur rébellion contre Dieu; mais Dieu affirme dans le Christ sa victoire
assurée sur le Malin.
75. En quoi consiste le premier péché de l’homme?
396-403
415-417
L’homme, tenté par le démon, a laissé s’éteindre en
son cœur la confiance dans ses rapports avec son Créateur. En lui
désobéissant, il a voulu devenir « comme Dieu », sans Dieu et non selon Dieu
(Gn 3,5). Ainsi, Adam et Ève ont perdu immédiatement, pour eux et pour
toute leur descendance, la grâce de la sainteté et de la justice originelles.
76. Qu’est ce que le péché originel?
404
419
Le péché originel, avec lequel naissent tous les hommes,
est l’état de privation de sainteté et de justice originelles dans lequel
naissent tous les hommes. C’est un péché que nous avons « contracté » et
non un péché que l’on « commet »; c’est une condition de naissance et
non un acte personnel. En raison de l’unité originelle de tout le genre
humain, ce péché se transmet aux descendants d’Adam avec la nature humaine,
« non par imitation, mais par propagation ». Cette transmission reste un
mystère que nous ne pouvons saisir pleinement.
77. Quelles sont les autres conséquences provoquées par
le péché originel?
405-409
418
Par la suite du péché originel, la nature humaine, sans
être entièrement corrompue, est blessée dans ses forces naturelles, soumise
à l’ignorance, à la souffrance, au pouvoir de la mort; elle est inclinée au
péché. Cette inclination s’appelle concupiscence.
78. Après le premier péché, qu’a fait Dieu?
410-412
420
Après le premier péché, le monde a été envahi par les
péchés, mais Dieu n’a pas abandonné l’homme au pouvoir de la mort. Au
contraire, il a annoncé d’une façon mystérieuse – dans le «
Protévangile » (cf. Gn 3,15) – que le mal serait vaincu et que l’homme
serait relevé de la chute. C’est la première annonce du Messie rédempteur.
C’est pourquoi on ira jusqu’à qualifier la chute d’heureuse faute (felix
culpa), car « elle a mérité un si grand Rédempteur » (Liturgie de la
Veillée pascale). |