Chapitre 2 - Je crois en Jésus Christ, le Fils unique de
Dieu
79. Quelle est la Bonne Nouvelle pour l’homme?
422-424
C’est l’annonce de Jésus Christ, « le Fils du Dieu
vivant » (Mt 16,16) mort et ressuscité. Au temps du roi Hérode et de
l’empereur César Auguste, Dieu a accompli la promesse faite à Abraham et à
sa descendance en envoyant « son Fils, né d’une femme, né sujet de la loi,
afin de racheter ceux qui sont nés sous la loi, afin de faire de nous des fils
» (Ga 4,4-5).
80. Comment s’est répandue la Bonne Nouvelle?
425-429
Dès le début, les premiers disciples ont eu l’ardent désir
d’annoncer Jésus Christ dans le but de conduire tous les hommes à la foi en
lui. Aujourd’hui encore, de la connaissance aimante du Christ naît le désir
d’évangéliser et de catéchiser, c’est-à-dire de révéler en sa personne
tout le dessein de Dieu et de mettre l’humanité en communion avec lui.
« ET EN JÉSUS CHRIST, SON FILS UNIQUE, NOTRE SEIGNEUR »
81. Que signifie le nom de « Jésus »?
430-435
452
Donné par l’Ange à l’Annonciation, le nom de « Jésus
» signifie «Dieu sauve ». Il exprime son identité et sa mission, car «
c’est Lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Mt 1, 21). Pierre
affirme qu’« il n’y a pas sous le ciel d’autre nom par lequel nous
puissions être sauvés » (Ac 4,12).
82. Pourquoi Jésus est-il appelé « Christ »?
436-440
453
« Christ » en grec, « Messie » en hébreu, signifie «
oint ». Jésus est le Christ parce qu’il a été consacré par Dieu, oint par
l’Esprit Saint pour sa mission rédemptrice. Il est le Messie attendu par Israël,
envoyé dans le monde par le Père. Jésus a accepté le titre de Messie en en
précisant toutefois le sens : « Descendu du Ciel » (Jn 3,13), crucifié
puis ressuscité, il est le Serviteur souffrant, qui « donne sa vie pour
racheter la multitude » (Mt 20,28). Du nom Christ dérive notre
nom de chrétiens.
83. En quel sens Jésus est-il le « Fils unique de Dieu
»?
441-445
454
Il l’est dans un sens unique et parfait. À son Baptême et
à la Transfiguration, la voix du Père désigne Jésus comme son « Fils
bien-aimé ». Se présentant lui-même comme le Fils qui « connaît le Père
» (Mt 11,27), Jésus affirme sa relation unique et éternelle avec Dieu
son Père. « Il est le Fils unique de Dieu » (1 Jn 4,9), la deuxième
Personne de la Trinité. Il est le centre de la prédication apostolique : les
Apôtres ont vu « sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils
unique » (Jn 1,14).
84. Que signifie le titre de « Seigneur »?
446-451
455
Dans la Bible, ce titre désigne d’ordinaire le Dieu
souverain. Jésus se l’attribue et révèle sa souveraineté divine par son
pouvoir sur la nature, sur les démons, sur le péché et sur la mort, et
surtout par sa résurrection. Les premières confessions chrétiennes proclament
que la puissance, l’honneur et la gloire rendus à Dieu le Père le sont aussi
à Jésus, à qui Dieu « a donné un nom au-dessus de tout autre nom » (Ph 2,9).
Il est le Seigneur du monde et de l’histoire, le seul auquel l’homme doit
soumettre totalement sa liberté personnelle.
JÉSUS CHRIST A ÉTÉ CONÇU DU SAINT-ESPRIT,
EST NÉ DE LA VIERGE MARIE
85. Pourquoi le Fils de Dieu s’est-il fait homme?
456-460
Le Fils de Dieu s’est incarné dans le sein de la Vierge
Marie par l’opération du Saint-Esprit, pour nous les hommes et pour notre
salut, c’est-à-dire pour nous réconcilier, nous pécheurs, avec Dieu, pour
nous faire connaître son amour infini, pour être notre modèle de sainteté et
pour nous rendre « participants de la nature divine » (2 P 1,4).
86. Que signifie le mot « Incarnation »?
461-463
483
L’Église appelle « Incarnation » le mystère de
l’admirable union de la nature divine et de la nature humaine en l’unique
Personne divine du Verbe. Pour accomplir notre salut, le Fils de Dieu s’est
fait « chair » (Jn 1,14), devenant vraiment homme. La foi en l’Incarnation
est le signe distinctif de la foi chrétienne.
87. Comment Jésus Christ est-il vrai Dieu et vrai homme?
464-467
469
Jésus Christ est de manière indissociable vrai Dieu et vrai
homme dans l’unité de sa Personne divine. Lui, le Fils de Dieu, qui est «
engendré, non pas créé, de même substance que le Père », il s’est
vraiment fait homme, notre frère, sans pour autant cesser d’être Dieu, notre
Seigneur.
88. Qu’enseigne à ce sujet le Concile de Chalcédoine
(en 451)?
467
Le Concile de Chalcédoine enseigne à confesser « un seul
et même Fils, Notre Seigneur Jésus Christ, parfait en divinité et parfait en
humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme, composé d’une âme
rationnelle et d’un corps, consubstantiel au Père selon la divinité,
consubstantiel à nous selon l’humanité, ‘semblable à nous en tout, à
l’exception du péché’ (He 4,15); engendré du Père avant tous les
siècles selon la divinité et, en ces derniers jours, pour nous et notre salut,
né de la Vierge Marie, Mère de Dieu, selon l’humanité ».
89. Comment l’Église exprime-t-elle le mystère de l’Incarnation?
464-469
479-481
Elle l’exprime en affirmant que Jésus Christ est vrai Dieu
et vrai homme, avec deux natures, divine et humaine, non pas confondues, mais
unies dans la Personne du Verbe. Néanmoins, dans l’humanité de Jésus, tout
– les miracles, la souffrance et la mort – doit être attribué à sa
Personne divine, qui agit par la nature humaine qu’elle assume.
« O Fils unique et Verbe de Dieu, étant immortel, tu
as daigné pour notre salut t’incarner de la Sainte Mère de Dieu et
toujours Vierge Marie… Toi qui es Un de la Sainte Trinité, glorifié avec
le Père et le Saint-Esprit, sauve-nous! » (Liturgie byzantine de saint
Jean Chrysostome).
90. Le Fils de Dieu fait homme avait-il une âme avec une
connaissance humaine?
470-474
482
Le Fils de Dieu a assumé un corps animé par une âme
humaine raisonnable. Avec son intelligence humaine, Jésus a appris beaucoup par
l’expérience. Mais aussi comme homme, le Fils de Dieu avait une connaissance
intime et immédiate de Dieu son Père. Il pénétrait également les pensées
secrètes des hommes et connaissait pleinement les desseins éternels qu’il
est venu révéler.
91. Comment s’accordent les deux volontés du Verbe
incarné?
475
482
Jésus a une volonté divine et une volonté humaine. Dans sa
vie terrestre, le Fils de Dieu a humainement voulu ce qu’il avait divinement décidé
pour notre salut avec le Père et l’Esprit Saint. Sans résistance ni
opposition, la volonté humaine du Christ suit la volonté divine; mieux encore,
elle lui est soumise.
92. Le Christ avait-il un vrai corps humain?
476-477
Le Christ a assumé un vrai corps humain, par lequel Dieu
invisible s’est rendu visible. Pour cette raison, le Christ peut être représenté
et vénéré au moyen d’images saintes.
93. Que représente le cœur de Jésus?
478
Jésus nous a connus et aimés avec un cœur d’homme. Son cœur
transpercé pour notre salut est le symbole de l’amour infini avec lequel il
aime son Père et tous les hommes.
94. « Conçu par l’opération du Saint-Esprit… ».
Que signifie cette expression?
484-486
Elle signifie que la Vierge Marie a conçu dans son sein le
Fils éternel par l’action de l’Esprit Saint et sans le concours d’un
homme : « L’Esprit Saint viendra sur toi » (Lc 1,35), lui a dit
l’ange à l’Annonciation.
95. « Né de la Vierge Marie ». Pourquoi Marie est-elle
vraiment la Mère de Dieu?
495
509
Marie est vraiment Mère de Dieu parce qu’elle est
la Mère de Jésus (cf. Jn 2,1; 19,25). En effet, celui qui a été conçu
par l’opération du Saint-Esprit et qui est devenu vraiment son Fils est le
Fils éternel du Père. Il est lui-même Dieu.
96. Que signifie l’« Immaculée Conception »?
487-492
508
De toute éternité et de façon toute gratuite, Dieu a
choisi Marie pour être la Mère de son Fils. Pour accomplir cette mission, elle
a été immaculée dès sa conception. Cela signifie que, par la grâce
de Dieu et en vue des mérites de Jésus Christ, Marie a été préservée du péché
originel dès sa conception.
97. Comment Marie collabore-t-elle au dessein divin du
salut?
493-494
508-511
Par la grâce de Dieu, Marie est restée préservée de tout
péché personnel durant toute son existence. Elle est « pleine de grâce » (Lc
1,28), la « Toute Sainte ». Quand l’ange lui annonça qu’elle mettrait
au monde « le Fils du Très-Haut » (Lc 1,32), elle donna librement son
consentement dans « l’obéissance de la foi » (Rm 1,5). Marie s’est
livrée totalement à la Personne et à l’œuvre de son Fils Jésus, acceptant
de toute son âme la volonté divine du salut.
98. Que signifie la conception virginale de Jésus?
496-498
503
Elle signifie que Jésus a été conçu dans le sein de la
Vierge par la seule puissance de l’Esprit Saint, sans intervention de
l’homme. Il est Fils du Père céleste selon sa nature divine, Fils de Marie
selon sa nature humaine, mais vraiment Fils de Dieu dans ses deux natures, étant
en lui-même une seule Personne, qui est divine.
99. En quel sens Marie est-elle « toujours vierge »?
499-507
510-511
Dans le sens qu’elle est « restée vierge en concevant son
Fils, vierge en l’enfantant, vierge en le portant, vierge en le nourrissant de
son sein, vierge mère, vierge toujours » (saint Augustin). Cependant, quand
les Évangiles parlent de « frères et sœurs de Jésus », il s’agit de
parents proches de Jésus, selon une expression utilisée dans la Sainte Écriture.
100. De quelle manière la maternité spirituelle de Marie
est-elle universelle?
501-507
511
Marie a un Fils unique, Jésus, mais, en lui, sa maternité
spirituelle s’étend à tous les hommes, qu’il est venu sauver. Obéissant
au côté du nouvel Adam, qui est Jésus Christ, la Vierge est la nouvelle Ève,
la véritable mère des vivants, qui coopère avec son amour maternel à leur
naissance et à leur croissance dans l’ordre de la grâce. Vierge et Mère,
Marie est la figure de l’Église, sa plus parfaite réalisation.
101. En quel sens toute la vie du Christ est-elle Mystère?
512-521
561-562
Toute la vie du Christ est un événement de révélation. Ce
qui est visible dans la vie terrestre du Christ conduit à son Mystère
invisible, surtout au Mystère de sa filiation divine : « Qui me
voit, voit le Père » (Jn 14,9). D’autre part, bien que le salut soit
pleinement accompli par la croix et la résurrection, la vie entière du Christ
est Mystère de salut, car tout ce que Jésus a fait, a dit et a souffert
avait pour but de sauver l’homme déchu et de le rétablir dans sa vocation de
fils de Dieu.
102. Quelles ont été les préparations des Mystères de
Jésus?
522-524
Avant tout, il y eut durant de nombreux siècles une longue
espérance, que nous revivons pendant la célébration liturgique du temps de
l’Avent. Outre l’attente obscure qu’il a établie dans le cœur des païens,
Dieu a préparé la venue de son Fils à travers l’Ancienne Alliance, jusqu’à
Jean-Baptiste, qui est le dernier et le plus grand des prophètes.
103. Qu’enseigne l’Évangile sur les mystères de la
naissance et de l’enfance de Jésus?
525-530
563-564
À Noël, la gloire du Ciel se manifeste dans la
faiblesse d’un nouveau né. La circoncision de Jésus est le signe de
son appartenance au peuple juif et la préfiguration de notre Baptême. L’Épiphanie
est la manifestation du Roi-Messie d’Israël à toutes les nations. Dans
la Présentation au Temple, en Syméon et Anne, c’est toute l’attente
d’Israël qui vient à la rencontre de son Sauveur. La fuite en Égypte
et le massacre des innocents annoncent que la vie entière du Christ sera
sous le signe de la persécution. Son retour d’Égypte rappelle
l’exode et présente Jésus comme le nouveau Moïse : il est le libérateur véritable
et définitif.
104. Quel enseignement nous offre la vie cachée de Jésus
à Nazareth?
533-534
564
Durant la vie cachée à Nazareth, Jésus reste dans
le silence d’une existence ordinaire. Il nous permet ainsi d’être en
communion avec lui dans la sainteté d’une vie quotidienne faite de prière,
de simplicité, de labeur, d’amour familial. Sa soumission à Marie et à
Joseph, son père putatif, est une image de son obéissance filiale à son Père.
Avec leur foi, Marie et Joseph accueillent le mystère de Jésus, bien qu’ils
ne le comprennent pas toujours.
105. Pourquoi Jésus reçoit-il de Jean le « baptême de
conversion pour le pardon des péchés » (Lc 3,3)?
535-537
565
Pour commencer sa vie publique et pour anticiper le Baptême
de sa mort, il accepte ainsi, bien que sans péché, d’être compté parmi
les pécheurs, lui, « l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn
1,29). Le Père le déclare « son Fils bien-aimé » (Mt 3,17), et
l’Esprit descend sur lui. Le baptême de Jésus est la préfiguration de notre
Baptême.
106. Que nous révèlent les tentations de Jésus au désert?
538-540
566
Les tentations de Jésus au désert récapitulent celle d’Adam
au paradis et celles d’Israël dans le désert. Satan tente Jésus dans son obéissance
à la mission confiée par son Père. Le Christ, nouvel Adam, résiste et sa
victoire annonce celle de la passion, obéissance suprême de son amour filial.
L’Église s’unit à ce Mystère tout particulièrement dans le temps
liturgique du Carême.
107. Qui est invité à faire partie du Royaume de Dieu,
annoncé et accompli par Jésus?
541-546
567
Jésus invite tous les hommes à faire partie du Royaume de
Dieu. Même le pire des pécheurs est appelé à se convertir et à accepter
l’infinie miséricorde du Père. Déjà, sur la terre, le Royaume appartient
à ceux qui l’accueillent d’un cœur humble. C’est à eux que sont révélés
ses mystères.
108. Pourquoi le Christ manifeste-t-il le Royaume par des
signes et des miracles?
547-550
567
Jésus accompagne sa parole de signes et de miracles
pour attester que le Royaume est présent en lui, le Messie. Bien qu’il guérisse
certaines personnes, il n’est pas venu pour éliminer ici-bas tous les maux,
mais avant tout pour libérer les hommes de l’esclavage du péché. La lutte
contre les démons annonce que sa croix l’emportera sur « le prince de ce
monde » (Jn 12,31).
109. Dans le Royaume, quelle autorité confère le Christ
à ses Apôtres?
551-553
567
Jésus choisit les Douze, futurs témoins de sa Résurrection.
Il les fait participer à sa mission et à son autorité pour enseigner, pour
pardonner les péchés, pour édifier et pour gouverner l’Église. Dans ce
collège, Pierre reçoit « les clefs du Royaume » (Mt 16,19) et occupe
la première place, avec la mission de garder la foi dans son intégrité et de
confirmer ses frères.
110. Quelle est la signification de la Transfiguration?
554-556
568
À la transfiguration apparaît avant tout la Trinité : «
Le Père en sa parole, le Fils dans son humanité, l’Esprit dans la nuée de
lumière » (saint Thomas d’Aquin). En évoquant avec Moïse et Élie « son départ
» (Lc 9, 31), Jésus montre que sa gloire passe par la croix; et il
anticipe sa résurrection et son retour dans la gloire, « qui transfigurera
notre corps mortel à l’image de son corps glorieux » (Ph 3,21).
Tu t’es transfiguré sur la montagne, et, autant
qu’ils en étaient capables, tes disciples ont contemplé ta Gloire, Christ
Dieu, afin que, lorsqu’ils Te verraient crucifié, ils comprennent que ta
passion était volontaire et qu’ils annoncent au monde que Tu es vraiment le
rayonnement du Père (Liturgie byzantine).
111. Comment advient l’entrée messianique à Jérusalem?
557-560
569-570
Au temps fixé, Jésus décide de monter à Jérusalem pour
souffrir sa passion, mourir et ressusciter. Comme Roi-Messie qui manifeste la
venue du Royaume, il entre dans sa ville sur le dos d’un petit âne. Il est
accueilli par des enfants, dont l’acclamation est reprise dans le Sanctus de
la Messe : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna »
(sauve-nous) (Mt 21,9). La liturgie de l’Église commence la Semaine
sainte par la célébration de cette entrée à Jérusalem.
« JÉSUS CHRIST A SOUFFERT SOUS PONCE PILATE,
A ÉTÉ CRUCIFIÉ, EST MORT ET A ÉTÉ ENSEVELI »
112. Quelle est l’importance du mystère pascal de Jésus?
571-573
Le mystère pascal de Jésus, qui comprend sa passion, sa
mort, sa résurrection et sa glorification, est au centre de la foi chrétienne.
Car le dessein sauveur de Dieu s’est accompli une fois pour toutes par la mort
rédemptrice de son Fils Jésus Christ.
113. Pour quelles accusations Jésus a-t-il été condamné?
574-576
Certains chefs d’Israël ont accusé Jésus d’agir contre
la Loi, contre le temple de Jérusalem et en particulier contre la foi au Dieu
unique, parce qu’il se proclamait Fils de Dieu. C’est pourquoi ils le livrèrent
à Pilate afin qu’il fût condamné à mort.
114. Quelle a été l’attitude de Jésus envers la Loi
d’Israël?
577-582
592
Jésus n’a pas aboli la Loi donnée par Dieu à Moïse sur
le mont Sinaï, mais il l’a portée à son achèvement en lui donnant son
interprétation définitive. Il est le Législateur divin qui exécute intégralement
cette Loi. D’autre part, par sa mort expiatrice, en Serviteur fidèle, il
offre le seul sacrifice capable de racheter toutes « les fautes commises par
les hommes sous la première Alliance » (He 9,15).
115. Quelle a été l’attitude de Jésus à l’égard
du temple de Jérusalem?
583-586
593
Jésus a été accusé d’hostilité envers le Temple.
Pourtant, il l’a vénéré comme « la maison de son Père » (Jn 2,16).
Il lui a consacré une part importante de son enseignement. Mais il a aussi prédit
sa destruction en relation avec sa propre mort. Il s’est présenté lui-même
comme la demeure définitive de Dieu parmi les hommes.
116. Jésus a-t-il contredit la foi d’Israël au Dieu
unique et sauveur?
587-591
594
Jésus n’a jamais contredit la foi au Dieu unique, pas même
quand il accomplissait l’œuvre divine par excellence qui achevait les
promesses messianiques et qui le révélait égal à Dieu : le pardon des péchés.
La demande de Jésus de croire en lui et de se convertir permet de saisir la
tragique incompréhension du Sanhédrin, qui a jugé qu’il méritait la mort
pour cause de blasphème.
117. Qui est responsable de la mort de Jésus?
595-598
La passion et la mort de Jésus ne peuvent être imputées
indistinctement ni à tous les Juifs alors vivants, ni aux Juifs venus ensuite
dans le temps et dans l’espace. Tout pécheur individuel, c’est-à-dire tout
homme, est réellement la cause et l’instrument des souffrances du Rédempteur.
Sont plus gravement coupables ceux qui, surtout s’ils sont chrétiens,
retombent souvent dans le péché et se complaisent dans les vices.
118. Pourquoi la mort du Christ fait-elle partie du
dessein de Dieu?
599-605
619
Pour réconcilier en lui tous les hommes, voués à la mort
à cause du péché, Dieu a pris l’initiative pleine d’amour d’envoyer son
Fils afin qu’il se soumette à la mort pour les pécheurs. Annoncée dans l’Ancien
Testament, en particulier comme sacrifice du Serviteur souffrant, la mort du
Christ est arrivée « selon les Écritures ».
119. Comment le Christ s’est-il offert lui-même au Père?
606-609
620
Toute la vie du Christ est offerte librement au Père pour
accomplir son dessein de salut. Il a donné sa vie « en rançon pour la
multitude » (Mc 10, 45). Par là, il réconcilie toute l’humanité
avec Dieu. Sa souffrance et sa mort manifestent que sa propre humanité a été
l’instrument libre et parfait de l’Amour divin qui veut le salut de tous les
hommes.
120. Comment s’exprime l’offrande de Jésus lors la
dernière Cène?
610-611
621
Au cours de la dernière Cène avec ses Apôtres, la veille
de sa passion, Jésus anticipe, c’est-à-dire signifie et réalise par avance,
l’offrande volontaire de lui-même : « Ceci est mon corps livré pour vous »
(Lc 22,19), « Ceci est mon sang répandu… » (Mt 26,28). Ainsi,
il a institué en même temps l’Eucharistie comme « mémorial » (cf. 1 Co
11,25) de son sacrifice et ses Apôtres comme prêtres de la nouvelle
Alliance.
121. Que s’est-il produit lors de l’agonie au jardin
de Gethsémani?
612
Malgré l’horreur que cause la mort dans l’humanité
toute sainte de celui qui est l’« Auteur de la Vie » (Ac 3,15), la
volonté humaine du Fils de Dieu adhère à la volonté du Père : pour nous
sauver, Jésus accepte de porter nos péchés dans son corps, « en devenant obéissant
jusqu’à la mort » (Ph 2,8).
122. Quels sont les effets du sacrifice du Christ sur la
croix?
613-617
622-623
Jésus a librement offert sa vie en sacrifice d’expiation,
c’est-à-dire qu’il a réparé nos fautes par la pleine obéissance de son
amour jusqu’à la mort. Cet « amour jusqu’au bout » (Jn 13,1) du
Fils de Dieu réconcilie toute l’humanité avec le Père. Le sacrifice pascal
du Christ rachète donc tous les hommes d’une façon unique, parfaite et définitive,
et leur ouvre la communion avec Dieu.
123. Pourquoi Jésus appelle-t-il ses disciples à prendre
leur croix?
618
En demandant à ses disciples de prendre leur croix et de le
suivre, Jésus veut associer à son sacrifice rédempteur ceux-là même qui en
sont les premiers bénéficiaires.
124. En quelles conditions était le corps de Jésus
lorsqu’il se trouvait au tombeau?
624-630
Le Christ a connu une vraie mort et une vraie sépulture.
Mais la vertu divine a préservé son corps de la corruption.
« JÉSUS CHRIST EST DESCENDU AUX ENFERS,
EST RESSUSCITÉ LE TROISIÈME JOUR »
125. Que sont « les enfers », où Jésus est descendu?
632-637
Les « enfers » – qui sont différents de l’enfer de
la damnation – constituaient la situation de tous ceux qui, justes ou méchants,
étaient morts avant le Christ. Avec son âme unie à sa Personne divine, Jésus
a rejoint dans les enfers les justes, qui attendaient leur Rédempteur pour
pouvoir enfin accéder à la vision de Dieu. Après avoir vaincu, par sa mort,
la mort et le diable qui a « le pouvoir de la mort » (He 2,14), il a
libéré les justes en attente du Rédempteur et il leur a ouvert les portes du
Ciel.
126. Quelle est la place de la résurrection du Christ
dans notre foi?
631,638
La résurrection est la vérité la plus haute de notre foi
dans le Christ. Avec la croix, elle représente une part essentielle du Mystère
pascal.
127. Quels « signes » attestent la Résurrection de Jésus?
639-644
656-657
Hormis le signe essentiel que constitue le tombeau vide, la Résurrection
de Jésus est attestée par les femmes qui, les premières, l’ont rencontré
et l’ont annoncé aux Apôtres. Jésus est « apparu ensuite à Céphas
(Pierre), puis aux Douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères
à la fois» (1 Co 15,5-6) et à d’autres encore. Les Apôtres n’ont
pu inventer la résurrection, car elle leur apparaissait impossible. En effet, Jésus
leur a aussi reproché leur incrédulité.
128. Pourquoi la Résurrection est-elle en même temps un
événement transcendant?
647
656-657
Tout en étant un événement historique, que l’on peut
constater et qui est attesté par des signes et des témoignages, la Résurrection,
parce qu’elle est l’entrée de l’humanité du Christ dans la gloire de
Dieu, transcende et dépasse l’histoire, comme mystère de la foi. C’est
pour cette raison que le Christ ressuscité ne se manifeste pas au monde, mais
à ses disciples, faisant d’eux ses témoins devant le peuple.
129. Quel est l’état du corps ressuscité de Jésus?
645-646
La Résurrection du Christ n’est pas un retour à la vie
terrestre. Son corps ressuscité est celui qui a été crucifié et qui porte
les signes de sa Passion, mais il participe désormais de la vie divine avec les
propriétés d’un corps glorieux. C’est la raison pour laquelle Jésus
ressuscité est souverainement libre d’apparaître à ses disciples comme il
veut, où il veut et sous des aspects variés.
130. De quelle manière la Résurrection est-elle l’œuvre
de la Sainte Trinité?
648-650
La Résurrection du Christ est une action transcendante de
Dieu. Les trois Personnes agissent ensemble selon le mode qui leur est propre.
Le Père manifeste sa puissance, le Fils « reprend » la vie qu’il a
librement offerte (Jn 10,17), réunissant son âme et son corps que l’Esprit
Saint vivifie et glorifie.
131. Quels sont le sens et la portée de la Résurrection
pour le salut?
651-655
658
La Résurrection est le point culminant de l’Incarnation.
Elle confirme la divinité du Christ, ainsi que tout ce qu’il a fait et
enseigné. Elle réalise toutes les promesses divines en notre faveur. De plus,
le Ressuscité, vainqueur du péché et de la mort, est le principe de notre
justification et de notre résurrection. Dès à présent, elle nous procure la
grâce de l’adoption filiale qui est une participation réelle à la vie du
Fils unique, lequel, à la fin des temps, ressuscitera notre corps.
« JÉSUS EST MONTÉ AU CIEL
IL SIÈGE À LA DROITE DU PÈRE TOUT-PUISSANT »
132. Que représente l’Ascension?
659-667
Après quarante jours pendant lesquels il s’est manifesté
à ses Apôtres sous les traits d’une humanité ordinaire qui voilaient sa
gloire de Ressuscité, le Christ est monté au ciel et s’est assis à la
droite du Père. Il est le Seigneur qui règne désormais avec son humanité
dans la gloire éternelle de Fils de Dieu et qui sans cesse intercède en notre
faveur auprès du Père. Il envoie son Esprit et nous donne l’espérance de le
rejoindre un jour, là où il nous a préparé une place.
« D’OÙ IL VIENDRA JUGER LES VIVANTS ET LES MORTS »
133. Comment le Seigneur Jésus règne-t-il aujourd’hui?
668-674
680
Seigneur du monde et de l’histoire, Chef de son Église, le
Christ glorieux demeure mystérieusement sur la terre, où son Royaume est déjà
présent en germe et en commencement dans l’Église. Un jour, il reviendra
dans la gloire, mais nous n’en connaissons pas l’heure. C’est pourquoi
nous vivons en veillant dans la prière : « Viens, Seigneur » (Ap 22,20).
134. Comment s’accomplira la venue du Seigneur dans la
gloire?
675-677
680
Après le dernier bouleversement cosmique de ce monde qui
passe, la venue glorieuse du Christ arrivera avec le triomphe définitif de Dieu
dans la Parousie du Christ et avec le jugement dernier. Ainsi s’accomplira le
Royaume de Dieu.
135. Comment le Christ jugera-t-il les vivants et les
morts?
678-679
681-682
Le Christ jugera avec la puissance qu’il s’est acquise
comme Rédempteur du monde, venu pour sauver les hommes. Les secrets des cœurs
seront dévoilés, ainsi que la conduite de chacun envers Dieu et envers son
prochain. Tout homme recevra la vie ou sera condamné pour l’éternité selon
ses œuvres. Ainsi s’accomplira « la plénitude du Christ » (Ep 4,13),
dans laquelle « Dieu sera tout en tous » (1 Co 15,28). |